Comment choisir la taille du plafonnier selon la pièce
Tout comme une mauvaise mesure peut faire ou défaire une recette, le choix d'un luminaire de la mauvaise taille peut sérieusement perturber la conception d'un espace. Nous recommandons un juste milieu entre le trop grand et le trop petit, afin que le luminaire soit en harmonie avec l'échelle de l'espace sans l'écraser ou se sentir étrangement petit.
Les 3 critères pour l'installation d'un plafonnier
Pour réussir l'installation de votre luminaire dans n'importe quelle pièce, il faut prendre trois mesures importantes : l'échelle, l'espace libre et l'espacement. Voici comment calculer chacune de ces mesure:
1- L'échelle: Diamètre et hauteur d'un plafonnier
Commençons par quelques paramètres de base avant d'ajouter des éclairages.
(Remarque : ces directives s'appliquent aux luminaires de plafonds tels que les lustres, les plafonniers et les suspensions dans les pièces ouvertes telles que les salons et les chambres à coucher).
Commencez par une pièce ouverte, dont vous noterez la hauteur, la longueur et la largeur.
Diamètre
Pour déterminer le diamètre idéal d’un luminaire plafonnier pour votre pièce :
-Mesurez la longueur et la largeur de la pièce en mètres.
-Exemple : 3 m x 3,65 m
-Additionnez les deux longueurs.
-Exemple : 3 + 3,65 = 6,65 m
Remplacez cette valeur en mètres par des centimètres (donc 6,65 m devient 66,5 cm).
-Exemple : 6,65 m > 66,5 cm
-C’est le diamètre idéal pour un luminaire de plafond dans cette pièce.
-Exemple : 66,5 cm de large
Hauteur
Pour déterminer la hauteur idéale d’un luminaire pour votre pièce, commencez par la hauteur du sol au plafond en mètres.
-Exemple : 3 m de hauteur
-Multipliez cette hauteur par 2,5 à 3 cm par mètre.
-Exemple : 3 x 2,5 à 3 = 7,5 à 9 cm
-C’est la hauteur idéale du luminaire pour cette pièce.
-Exemple : 7,5 à 9 cm de haut
2- Dégagement : Jusqu'à quelle hauteur un plafonnier peut être fixé
En fonction de la pièce ou de l'emplacement du luminaire, la longueur ou la hauteur d'encastrement d'un luminaire est tout aussi importante que sa taille. Le dégagement nécessaire dépend de l'espace dans lequel le luminaire est utilisé.
Dans les salles de séjour, les chambres à coucher ou les foyers ouverts, des personnes peuvent passer sous le luminaire :
Conservez un espace de 2,5 mètres entre le bas du luminaire et le sol.
Si vous avez un plafond de 2,5 m, envisagez une monture à encastrer à profil bas pour respecter l'espace libre et les exigences générales en matière d'éclairage de la pièce.
Dans une entrée ou un couloir ouvert, suspendez les lustres ou les plafonniers avec le bas au moins 10 cm plus haut que la porte.
Dans les salles de bain :
Au-dessus de la baignoire, gardez 2,45 m entre le haut de la baignoire et le bas du luminaire. Cela peut être difficile à respecter dans les petites salles de bain, donc si la hauteur ne permet pas de respecter cette règle, envisagez un lustre plus petit ou encastrez-le à au moins 90 cm de distance de l’axe direct au-dessus de la baignoire (tout en respectant une hauteur libre de 2,15 m sous le luminaire).
3- L'espacement : Où fixer les plafonniers
L'espacement autour et entre les luminaires est également important, en particulier en ce qui concerne les meubles environnants, comme un îlot de cuisine ou une table de salle à manger. Les plafonniers fixés dans la cuisine et la salle à manger au-dessus d'un spot précis utilisent les instructions précitées ci-dessus, avec de légers ajustements, principalement en ce qui concerne la hauteur d'encastrement et le diamètre ou la largeur.
Tenez compte de la forme et de la taille de la table.
Les longues tables rectangulaires ou ovales s'accordent bien avec les plafonniers linéaires ou les plafonniers à plusieurs lumières.
Les tables carrées ou rondes se prêtent mieux à un plafonnier unique ou à un lustre placé en plein milieu.
Les lampes multiples sont également intéressantes dans ce cas : essayez une lampe multiple à baldaquin rond pour un effet plus spectaculaire.
Si vous préférez les multiples, des pendentifs plus petits alignés le long de la table sont tout aussi impressionnants.
Lors de l’installation d’un luminaire au-dessus d’une table, assurez-vous que sa largeur ou sa longueur soit au moins 30 cm plus courte que la longueur totale de la table (ou 15 cm de moins de chaque côté).
Fixez-le à une hauteur située entre 71 cm et 91 cm entre le bas du luminaire et le plateau de la table.
Éclairage au-dessus d’un îlot de cuisine
Les plafonniers et mini-plafonniers sont couramment utilisées pour fournir un éclairage d’ambiance et de travail au-dessus d’un îlot ou d’un plan de travail.
Veillez à prévoir un espacement égal autour de chaque luminaire quelqu'il soit, soi jamais vous combinez ensemble des spots, lampadaires et lampes de plafonds.
Utilisez cette formule pour le déterminer :
Mesurez la longueur de l’îlot/de la table en centimètres.
-Exemple : 152 cm de large
Déterminez le nombre de plafonniers souhaités ainsi que le diamètre de chacune. Additionnez-les pour obtenir le diamètre combiné.
-Exemple : 3 plafonniers de 20 cm de diamètre. Diamètre combiné = 60 cm
-Soustrayez le diamètre combiné de la longueur de l’îlot.
-Exemple : 152 cm – 60 cm = 92 cm
Ajoutez 1 au nombre de plafonniers. Cela permet de prendre en compte l’espace entre chaque plafonnier et les extrémités de l’îlot.
-Exemple : Puisqu’on a commencé avec 3 plafonniers, on passe ce nombre à 4
-Divisez la valeur soustraite par le nouveau nombre.
-Exemple : 92 cm ÷ 4 = 23 cm
Il faut viser environ 23 cm d’espace entre chaque plafonnier
Avec cette façon de calculer les dimensions du plafonnier qu’il vous faudra selon votre espacement intérieur, vous pouvez déterminer le modèle de luminaire d’appoint idéal pour illuminer votre intérieur !