Lustre ou plafonnier
Différents modèles de luminaires existent sur le commerce : Lustres et Plafonniers notamment... Mais en quoi ces deux types de lampes se différencient-elles ? Plongeons-nous parmi tous les éléments permettant de distinguer ces deux luminaires populaires !
I. Les plafonniers
Le plafonnier n'a pas de câble pour faire baisser le luminaire, à la différence d'un lustre à suspendre. Le plafonnier peut avoir une structure à la fois sophistiquée et épurée.
Le choix d'un plafonnier se traduit par un gain de place important. La structure elle-même étant (presque) fixée au plafond, la hauteur maximale de la lampe est réduite à sa seule dimension. D'un plafonnier à l'autre, la hauteur peut varier de 10 à 40 cm pour les plus grands plafonniers.
Il est aussi intéressant de noter que plus la source lumineuse est élevée, plus l'angle de diffusion est large. En résumé, le plafonnier situé au sommet de votre aménagement pourra répandre sa lumière en englobant une très grande surface, ce qui est très avantageux en termes d'éclairage.
Un plafonnier de faible envergure a plus de chances de passer incognito. Bien que les plafonniers soient aussi des éléments décoratifs, ils sont nettement moins imposants et impressionnants que le lustre. Si vous vous contentez d'un petit plafonnier pour décorer votre intérieur, il sera insuffisamment significatif.
La fixation ne peut pas convenir à tous les plafonds. Il est obligatoire de percer des trous dans le plafond (2 ou 4) pour pouvoir fixer la base.
1. Le lustre
Un lustre renvoie immédiatement à une image majestueuse, grande et imposante, d'un autre âge. Un lustre a une structure assez complexe, axée sur un point. Le luminaire a donc des « branches » qui commencent à partir d'un point central, souvent représenté par une tige. Il peut être orné de cristaux, de pendentifs, de verre, de coupoles lumineuses, de photophores... etc.
Le lustre est muni d'un câble, ou d'un fil, qui se fixe au plafond. La structure entière ne touchera pas le plafond, elle est « accrochée » par le câble, connecté à la base. Le lustre joue sur la pesanteur et donne l'effet de « tomber » telle une goutte d'eau.
S'il a eu un rôle très important à la Renaissance, le lustre est redevenu à la mode. De très nombreuses enseignes l'utilisent pour décorer leurs magasins, mais de plus en plus de particuliers souhaitent opter pour un luminaire de type lustre chez eux.
Le lustre est très imposant, décoratif et très lumineux.
Facile à installer, si votre plafond dispose d'un crochet, il n'est pas nécessaire de faire des trous. Il suffit de suspendre le lustre.
La hauteur est réglable, ce qui permet de personnaliser l'éclairage. Il peut être personnalisé avec des abat-jour pour apporter une touche chaleureuse.
Les lustres sont plus chers car ils nécessitent beaucoup plus de travail de création et peuvent être un peu anciens.
Ils sont imposants et prennent donc de la place. À utiliser uniquement dans les grandes pièces telles que le salon ou éventuellement une grande chambre à coucher.
D'autres différences entre lustres et plafonniers
Poussons la comparaison de ces deux luminaires en ajoutant des éléments qui vous aideront à aiguiser votre choix de lampe pour votre plafond !
Quel type de luminaire selon la hauteur sous plafond ?
Le but ici est d'optimiser l'éclairage en fonction des contraintes architecturales que vous pourriez avoir chez vous. En France, la hauteur standard d'un plafond contemporain est d'environ 2,50 m. Si vous avez cette dimension de hauteur sous plafond, privilégiez un plafonnier, car il optimise grandement l'espace. En effet, cela évitera dans cette circonstance d'avoir une circulation entravée, mais aussi un effet d’écrasement visuel, ou encore une impression de plafond plus bas, etc.
Entretien et durabilité : lustre vs plafonnier
Ici, nous parlerons du coté pratique en ce qui concerne le nettoyage, et l'accessibilité de votre lampe de plafond. Un lustre a tendance à posséder plus de bras, de cristaux, pampilles et branches directionnelles. Cela peut complexifier l'accès au nettoyage ! Par exemple, un modèle de lustre ajouré ou en cristal va demander plus d'entretien qu'un plafonnier circulaire classique.
Également, un lustre en suspension peut subir la pression de certains éléments naturels (courant d’air, chocs) et fragiliser ses fixations sur le long terme, choisissez donc un modèle résistant, en matières solides. Les plafonniers, eux, sont plus stables, moins exposés aux chocs et donc souvent plus durables.
Concernant l'entretien, les matériaux ont leur importance ! Un plafonnier en tissu ou en bois demandera plus d'entretien qu'un modèle en polycarbonate où en métal, par exemple.
Lequel des deux luminaires est le plus simple à poser ?
Le poids et l'encombrement seront ici des facteurs déterminants. Le plafonnier sera généralement pensé pour:
- Offrir une installation rapide
- Un encombrement très faible
- Une certaine légèreté
- Peut se poser seul
Le lustre quant à lui, aura tendance à être:
- Plus lourd
- Plus encombrant
- Demande d'être généralement deux ou plus, pour se fixer
- Mais offre un éclat plus majestueux et encore plus impressionnant à voir
Comment les accrocher ?
La majorité des plafonniers vont pouvoir se fixer via un système de platine à visser, assez simple. Les lustres, eux, exigeront généralement une fixation par crochet + domino + cache, ce qui peut être plus technique.
La compatibilité avec l'installation électrique contemporaine
Les plafonniers de notre époques sont pensés pour correspondre aux systèmes électrique standardisés. En revanche, des lustres anciens du 20è siècle nécessitent souvent des adaptations électriques, voire un transformateur ou une mise à la terre assez spécifique. À vous de voir si la contrainte vaut le coup.
En résume, un lustre convient très bien aux hauteurs sous plafonds assez hautes (+ de 3 mètres) et nécessite aussi certaines contraintes en plus pour pouvoir être fixé convenablement (manutention, installation électrique mise à jour pour les lustres anciens....) mais ils arborent un look décoratif que vos invités risquent de ne pas oublier de sitôt !
Le plafonnier a tendance à être une option d'apparence plus facile, surtout si votre but principal est de projeter une ambiance lumineuse fonctionnelle avec une petite touche design. C'est aussi l'option qu'il vous faut si vous ne cherchez pas forcément à créer une ambiance impressionnante à l'aide d'un luminaire en guise de pièce maitresse.
Le choix du lustre ou plafonnier, selon le style d’ambiance désiré !
N’oubliez pas que le lustre a tendance à se plaire d'autant plus dans un environnement rétro antique que le plafonnier encastrable, à tendance plus moderne. Un lustre barrique est idéal dans une maison vintage avec une grande hauteur sous plafond, muni de bougeoirs et chandeliers à chacun de ses bras. Un lustre aussi vintage soit-il, révèle une technologie plus récente et sera donc en général plus pertinent à fixer dans une maison plus moderne.
Néanmoins, les designers créatifs de notre époque ont su créer et créent constamment, de nouveaux modèles de luminaires d’ambiance toujours plus contemporains les uns que les autres. On pense notamment à des lustres modernes en métal léger, avec des fils suspendus fins et métalliques. On trouve aussi des modèles faits à base de papier recyclé, tous ces élément peuvent donc nuancer votre choix.
Si vous avez la moindre question, n’oubliez-pas que vous avez la possibilité de vous adresser à nous par email afin que l’on vous aiguille dans le choix du plafonnier ou du lustre qui correspondrait le mieux à votre intérieur design !