Lustre ou plafonnier
Différents modèles de luminaires existent sur le commerce : Lustres et Plafonniers notamment... Mais en quoi ces deux types de lampes se différencient-elles ? Plongeons-nous parmi tous les éléments permettant de distinguer ces deux luminaires populaires !
I. Les plafonniers
Le plafonnier n'a pas de câble pour faire baisser le luminaire, à la différence d'un lustre à suspendre. Le plafonnier peut avoir une structure à la fois sophistiquée et épurée.
Le choix d'un plafonnier se traduit par un gain de place important. La structure elle-même étant (presque) fixée au plafond, la hauteur maximale de la lampe est réduite à sa seule dimension. D'un plafonnier à l'autre, la hauteur peut varier de 10 à 40 cm pour les plus grands plafonniers.
Il est aussi intéressant de noter que plus la source lumineuse est élevée, plus l'angle de diffusion est large. En résumé, le plafonnier situé au sommet de votre aménagement pourra répandre sa lumière en englobant une très grande surface, ce qui est très avantageux en termes d'éclairage.
Un plafonnier de faible envergure a plus de chances de passer incognito. Bien que les plafonniers soient aussi des éléments décoratifs, ils sont nettement moins imposants et impressionnants que le lustre. Si vous vous contentez d'un petit plafonnier pour décorer votre intérieur, il sera insuffisamment significatif.
La fixation ne peut pas convenir à tous les plafonds. Il est obligatoire de percer des trous dans le plafond (2 ou 4) pour pouvoir fixer la base.
1. Le lustre
Un lustre renvoie immédiatement à une image majestueuse, grande et imposante, d'un autre âge. Un lustre a une structure assez complexe, axée sur un point. Le luminaire a donc des « branches » qui commencent à partir d'un point central, souvent représenté par une tige. Il peut être orné de cristaux, de pendentifs, de verre, de coupoles lumineuses, de photophores... etc.
Le lustre est muni d'un câble, ou d'un fil, qui se fixe au plafond. La structure entière ne touchera pas le plafond, elle est « accrochée » par le câble, connecté à la base. Le lustre joue sur la pesanteur et donne l'effet de « tomber » telle une goutte d'eau.
S'il a eu un rôle très important à la Renaissance, le lustre est redevenu à la mode. De très nombreuses enseignes l'utilisent pour décorer leurs magasins, mais de plus en plus de particuliers souhaitent opter pour un luminaire de type lustre chez eux.
Le lustre est très imposant, décoratif et très lumineux.
Facile à installer, si votre plafond dispose d'un crochet, il n'est pas nécessaire de faire des trous. Il suffit de suspendre le lustre.
La hauteur est réglable, ce qui permet de personnaliser l'éclairage. Il peut être personnalisé avec des abat-jour pour apporter une touche chaleureuse.
Les lustres sont plus chers car ils nécessitent beaucoup plus de travail de création et peuvent être un peu anciens.
Ils sont imposants et prennent donc de la place. À utiliser uniquement dans les grandes pièces telles que le salon ou éventuellement une grande chambre à coucher.
Le choix du lustre ou plafonnier, selon le style d’ambiance désiré !
N’oubliez pas que le lustre a tendance à se plaire d'autant plus dans un environnement rétro antique que le plafonnier encastrable, à tendance plus moderne. Un lustre barrique est idéal dans une maison vintage avec une grande hauteur sous plafond, muni de bougeoirs et chandeliers à chacun de ses bras. Un lustre aussi vintage soit-il, révèle une technologie plus récente et sera donc en général plus pertinent à fixer dans une maison plus moderne.
Néanmoins, les designers créatifs de notre époque ont su créer et créent constamment, de nouveaux modèles de luminaires d’ambiance toujours plus contemporains les uns que les autres. On pense notamment à des lustres modernes en métal léger, avec des fils suspendus fins et métalliques. On trouve aussi des modèles faits à base de papier recyclé, tous ces élément peuvent donc nuancer votre choix.
Si vous avez la moindre question, n’oubliez-pas que vous avez la possibilité de vous adresser à nous par email afin que l’on vous aiguille dans le choix du plafonnier ou du lustre qui correspondrait le mieux à votre intérieur design !